Prince-Arthur Dalli

From WikiAlpha
Jump to: navigation, search
Prince-Arthur Dalli
Picture of Prince Arthur Dalli
Native name Prince Arthur Richard Dalli
Born 15 Juin 1980
Marcory, Abidjan
Nationality Ivoirienne
Occupation Consultant financier, Trader et Politicien
Religion Evangelique

Dalli Arthur Prince-Richard, né le 15 juin 1980, est un chef d'entreprise ivoirien. Il est consultant financier, trader et politicien, avec plusieurs cordes à son arc. Père de quatre enfants, dont trois garçons et une fille, il est de confession chrétienne et membre du parti politique PPACI, dont il est candidat aux élections municipales dans la commune de Loh Djiboua (LOKOTA).

Biographie

Jeunesse

Prince Arthur Richard DALLI est né dans une famille modeste de 10 enfants, comprenant 9 frères et une sœur.

Il est originaire de Djéléboué du côté de son père et de Koudoulilie du côté de sa mère, dans la région du Lôh Djiboua, plus précisement de Lakota[1]. Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en télécom de l'Institut Polytechnique EPMI de Cergy en 2004, ainsi que d'un diplôme de CERTIFIED TRADER LEVEL 5 DIPLOMA IN APPLIED FINANCIAL TRADING acquis en 2016 à la LONDON ACADEMY OF TRADING sis à Londres.

Vie personnelle

Arthur Prince Richard DALLI est un chrétien évangélique et pratique sa religion depuis 1995. Sur le plan personnel, Dalli est marié devant la coutume à Marie-Paule Sieoulou depuis 2021. Il a quatre enfants : William (né en 2005), Marlone (né en 2008), Joshua (né en 2011) et Princesse (née en 2021).

Parcours scolaire

Prince Arthur Dalli commence son parcours éducatif au Collège Saint Viateur de Bouaké en 1991-1992, puis obtient son Baccalauréat série C au Lycée Classique d'Abidjan en 1997. Après l'obtention de son diplôme, il quitte son pays pour la France, où il poursuit ses études à l'Institut Polytechnique EPMI de Cergy à partir de 1998. En 2004, il obtient son diplôme d'ingénieur en télécom et intègre l'opérateur de télécommunication français SFR en tant qu'ingénieur IP. Ainsi commence sa carrière professionnelle.

Carrière

Prince Arthur DALLI commence son parcours éducatif au Collège Saint Viateur de Bouaké en 1991-1992, puis obtient son Baccalauréat série C au Lycée Classique d'Abidjan en 1997. Après l'obtention de son diplôme, il quitte la Côte d'Ivoire pour la France, où il poursuit ses études à l'Institut Polytechnique EPMI de Cergy à partir de 1998.

En 2004, il obtient son diplôme d'ingénieur en télécom et intègre l'opérateur de télécommunication français SFR en tant qu'ingénieur IP.

Après avoir terminé ses études avec un diplôme d'Ingénieur Télécom, il commence sa carrière par un stage chez AXIONE, un opérateur d'infrastructures de télécommunications, qui finance, conçoit, déploie et exploite des solutions très haut débit fixes et mobiles. C’est un acteur en connectivité qui accompagne le développement des territoires et la transformation des entreprises.

C'est en 2005 qu'il fait ses premiers pas dans le monde professionnel en intégrant SFR Paris (France) en tant qu'Ingénieur réseaux WAN. Ses principales responsabilités consistent à assurer le déploiement des réseaux privés virtuels (VPN), configurer les équipements PE et CE, ainsi que mettre en place des systèmes de routage pour les clients de SFR.

Après quatre (4) années d'expérience, il crée en août 2009 une entreprise de sous-traitance nommée COMPET'HOM, visant à fournir des ingénieurs de qualité pour des travaux de précision dans le domaine des télécommunications. Malheureusement, en raison de la crise économique, l'entreprise a dû fermer ses portes en janvier 2010.

En raison de ses compétences, il est sollicité par GDF/SUEZ pour des consultations en pilotage et maîtrise d'œuvre de nouveaux projets, en expertise réseau pour l'évolution des infrastructures LAN et WAN, ainsi qu'en optimisation de réseaux. Cette reconnaissance lui permet d'obtenir le poste de chef de projet en infrastructure réseau et sécurité chez THALES, où il est chargé de la gestion des projets d'infrastructure réseau dans un environnement international, dans le cadre de la refonte de la DSL.

Il poursuit son parcours en devenant chef de projet infrastructure au sein du Datacenter du groupe EDF pendant trois (3) ans, où il est responsable de l'architecture et de la gestion des projets d'infrastructures réseau et de sécurité.

En 2017, il s'installe à Londres après avoir obtenu son Master en trading à la LONDON ACADEMY OF TRADING en 2016. Grâce à ce diplôme, il fonde sa propre entreprise de fonds d'investissement à Londres, "PRINCE CAPITAL LIMITED", spécialisée dans la gestion de portefeuilles clients et les conseils en investissements boursiers. Plus tard, il fusionne son entreprise avec le groupe d'investissement international GOLD CAPITAL LIMITED.

Il revient en Côte d'Ivoire en 2018 pour installer ses entreprises et sa fondation. En 2021, il est sollicité par le groupe avec lequel il collabore depuis 2013 en Europe pour prendre la tête du département des Investissements et du financement de leur nouvelle filiale d’Abidjan.


Engagement social & politique

En 2012, Prince DALLI s'engage en politique en rejoignant l'Union des Nouvelles Générations, un parti dirigé par le Président Stéphane Kipré. En 2021, il participe à la création du Parti des Peuples Africains-CI (PPA-CI) lancé par l'ancien président de la République, M. Laurent Gbagbo, et est désigné Secrétaire National Technique, en charge des relations avec les institutions financières internationales. En 2022, il est nommé Secrétaire Nationale en charge de la politique de Sécurité Nationale.

Actuellement, il se présente en tant que candidat du PPA-CI dans la région du Lôh-Djiboua, spécifiquement dans la commune de Lakota, pour les élections municipales de 2023. Son projet de société met l'accent sur l'emploi des jeunes et l'autonomisation des femmes, avec une attention particulière aux coopératives destinées aux femmes. Il envisage également de transformer son ONG "ACTION DALLI PRINCE", créée en 2018, en fondation pour combiner son influence politique avec des initiatives visant à apporter des changements positifs et durables dans la société, en particulier pour soutenir les populations les plus vulnérables.


Intérêts et investissements

Il est un investisseur actif dans divers produits boursiers, tels que les actions, les matières premières (trading de matières premières) et le Forex (trading des monnaies), en mettant à profit ses compétences dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC). Convaincu du potentiel prometteur de ce secteur, il organise des formations spécialement conçues pour les cadres, avec un focus sur l'investissement boursier. Ces formations visent à aider les cadres à faire fructifier leur capital ou à optimiser leur épargne.


Notes et références

  1. https://ci.opera.news/ci/fr/default/a290371fa7ca11ebf50ca1c5d1deb598