Nkolo Ntyam

From WikiAlpha
Jump to: navigation, search

Template:Infobox Biographie

Nkolo Ntyam Ernest Jean Blondel est un informaticien, artiste plasticien et rappeur camerounais. Il est le représentant du Black Speculative Art Movement (BSAM) à Yaoundé, au Cameroun. Il s'intéresse à l'Afrofuturisme, un courant et une esthétique artistique qui se sert de la littérature, la musique ou les arts visuels, pour redéfinir la culture et la conception de la « communauté noire » en inter changeant des éléments de science-fiction, d’afrocentrisme et de réalisme magique dans un cadre non occidental¹.

Biographie

Nkolo Ntyam Ernest Jean Blondel est diplômé de l'IAI Cameroun en systèmes et réseaux avec quelques certifications à son actif dont celle de Google sur les fondamentaux du marketing digital¹. Il est passionné par les œuvres d'art plastique et a choisi de procurer l'amour à son entourage à travers les métiers de l'art¹. Il s'est impliqué dans la contribution à Wikipedia dans le cadre du projet Decolonize The Internet organisé par le Goethe Institut Kamerun². Il est actif dans la communauté Wikimedia of Cameroon user group, où il travaille en collaboration avec d'autres membres pour promouvoir l'utilisation de Wikipedia et des projets Wikimedia en général². Son travail consiste à améliorer la qualité des informations disponibles sur Wikipedia et à encourager une participation plus large et plus diversifiée².

Black Speculative Art Movement

Nkolo Ntyam Ernest Jean Blondel est le représentant du Black Speculative Art Movement (BSAM) à Yaoundé, au Cameroun. Le BSAM est un mouvement artistique international qui vise à célébrer la créativité afrofuturiste et à explorer les questions sociales, politiques et culturelles liées à la diaspora africaine³. Nkolo Ntyam fait participer le groupe Neophat, à l'événement « Afro Futurisme 24h Dj Cypher » en février 2022, où plusieurs Dj du monde entier se sont réunis pour faire un Dj set très apprécié¹. Nkolo Ntyam essaie de rassembler les artistes plasticiens ainsi que des écrivains et des intellectuels pour travailler sur des concepts innovants¹. Il a également organisé un jeu de navigation interactive appelé « Wikirally », où les participants doivent naviguer à travers Wikipedia en passant d'un sujet à l'autre en utilisant les liens internes et en créant des liens entre les sujets².

Références